Une exposition d’une quarantaine de gouaches des années 40 organisée à la galerie Carnot de Poitiers avec la collaboration d’Annie-claire Auliard du 14 au 29 Mai 1993
Édité par Les Éditions PUBLICO – 185, Grand’ Rue à Poitiers
Cet atlas des dates a été inventé et conçu par Yvan Gallé à l’intention notamment des élèves afin de les aider dans la compréhension des faits historiques.
Les événements sont représentés proportionnellement à leur importance sur ce tableau synoptique.
Voici la préface de M. Loyen, recteur de l’académie de Poitiers :
« L’idée que Yvan Gallé soumet aujourd’hui au public est originale assurément. Elle correspond aux préoccupations actuelles des éducateurs. Elle tend à rendre plus vivante, plus « parlante » l’aride science de la chronologie et rejoint par là ce qu’on appelle maintenant les « méthodes actives ».
Il peut paraître hardi, paradoxalde soumettre l’histoire aux règles du système métrique. Par ce moyen cependant, le maitre pourra donner à l’élève plus facilement et plus sûrementque par les procédés actuels le sens de la durée, de l’éloignement des époques révolues par rapport à notre XXe siècle. Il pourra lui faire toucher du doigt pour ainsi dire, la concordance des événements, des pays, des civilisations différentes. »
Centre Presse-Mardi 11 Mai 1993 p6
L'historiomètre (Le Libre Poitou - 13 Octobre 1948)
Historiomètre (couverture) Yvan Gallé
Historiomètre Yvan Gallé (avant-propos)
Miniatures du panneau illustrant le Poitou-Charentes à l'exposition internationale de 1937 à Paris